Portman - mouillage par 7,5 m de fond. Température de l'eau 24,2°C - 2011-08-15
RÉSERVEZ EN LIGNE !
Type de bateau
date de départ durée / jours nb pers.
RECHERCHER
ESPACE PERSO
Nom Mot de passe
SE CONNECTER
Portman - mouillage par 7,5 m de fond. Température de l'eau 24,2°C
- 2011-08-15

Exemples de navigation


La Côte d’Azur est une région privilégiée tant par la douceur du climat que par la beauté des paysages. La variété des escales est associée à des conditions de navigation idéales.

En une semaine de navigation, découvrez la côte Varoise et les îles de Port-Cros, Porquerolles, St-Tropez, St Raphaël jusqu’à Cannes et les îles du Lérins.

En deux semaines, mettez le cap sur la Corse.

En trois semaines, visez la Sardaigne ou les Baléares !

 

Hyères

La ville d’Hyères est située le plus au sud de la Provence, dans la région du Var. Cette station balnéaire fait partie de l’une des plus prisées de la Côte d’azur.

Son charme, son climat et ses paysages exceptionnels en font un lieu privilégié. A proximité des Iles d'Or de Porquerolles, de Port Cros et du Levant, vous n’aurez plus qu’à choisir entre plage de sable fin et promenade le long des côtes sauvages.

Tout au long de l'année, sa baie abritée vous offre mille et une possibilités de croisières côtières et de mouillages de rêves, mais aussi de plus longues navigations vers la Corse, les Baléares, voire plus loin encore…

 

La rade d’Hyères est un vaste plan d'eau assez bien abrité des vents d'Est et du large par la Presqu'île de Giens. C'est une succession de plages et de marais salants qui contrastent avec les abords rocheux et élevés de la presqu'île.
La rade se compose de 3 îles : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. L'archipel offre aux navigateurs un abri contre le mauvais temps.

 

Porquerolles

L'adorable île de Porquerolles, couverte d'un épais manteau de pins maritimes, compte un unique port mais offre bon nombre de mouillages agréables et tranquilles pour la nuit. La circulation automobile étant interdite, la visite de l'île se fait à vélo par de petites routes de terre. C'est une succession de petite anses et baies plus jolies les unes que les autres : la Baie du Langoustier, l'Anse du Bon Renaud, la Baie d'Alicastre et sa belle plage de sable blanc aux eaux limpides au Nord de l'île. Les côtes Est et Sud, hautes d'une centaine de mètres, sont plus exposées aux coups de vents mais naturellement bien abritées du mistral ; la végétation y est plus rare. Elles offrent de jolies plages cachées par quelques anses profondes et restent des côtes très sauvages.

 

Port-Cros


A 5 milles à l'Est et face au Fort de Brégançon et au Lavandou, l'île de Port-Cros est d'un relief accidenté, parcouru par des sentiers sous les pins. Classée Parc National, l'île a conservé sa nature sauvage et sa végétation méditerranéenne au maquis odorant qui font tout son charme. L'île réserve quelques petites anses sauvages dont le décor est souvent superbe comme le site incontournable de Port-Man. Ses fonds sous-marins, riches en couleurs, émerveillent les adeptes de la plongée sous-marine et du snorkelling. Attention à bien respecter la réglementation du parc naturel en termes de mouillages et de zones de plongée autorisées.

 

Le Levant

Juste à l'Est de l'île de Port-Cros, l'île du Levant, sauvage et couverte d'une belle végétation, est interdite à la navigation à l'exception de sa pointe Ouest, très fréquentée par les naturistes. Les 3/4 de sa superficie sont occupés par la Marine Nationale.

 

Brégançon

Plus à l'Est, le très sauvage site du Fort de Brégançon est accessible au mouillage lorsque le fort est inoccupé. Les pins et une épaisse végétation méditerranéenne descendent jusqu'au bord d'une belle plage. Mitoyen, le promontoire du cap Bénat annonce la superbe et sauvage côte des Maures.

 

La Corse

Envisager une traversée vers La Corse (Calvi) au départ d’Hyères est une bonne idée, l'île de Beauté n'étant qu’à 130 milles à cette hauteur de la Côte d'Azur.

 

Météo

La Côte d’Azur connaît un climat de type méditerranéen caractérisé par un ensoleillement exceptionnel de près de 300 jours par an et une douceur des températures une grande partie de l’année.

 

Conditions de navigation

La Côte d’Azur : comme son nom l’indique, c’est le grand beau temps qui domine et la navigation y est facile. Pendant la saison estivale, les vents sont faibles, surtout sur la partie Est. Plus à l’Ouest, près des îles du Levant, un régime de brise thermique se lève en fin de matinée et peut atteindre une vingtaine de nœuds en fin d’après midi, au plus fort de son activité. Les mouillages sont nombreux et généralement bien abrités du Mistral.

 

Faune et flore

Sites exceptionnels et sauvegardés, les îles présentent une variété très complète de paysages méditerranéens, allant du maquis et des plaines fertiles jusqu'aux fonds sous-marins, riches en couleurs.